Interview : les droits d’accès d’une solution Digital Analytics | Analytics
Dans l’entreprise, qui peut consulter les données d’un site ou d’une application ? Quels services doivent avoir accès à quelles données ? Qui est responsable de l’édition de tableaux de bord analytics ? Tous les analystes ont-ils besoin d’accéder aux outils de data mining ?… Clémence Noizat, chef de produit chez AT Internet explique que pour sécuriser l’ensemble de la chaîne d’exploitation de la donnée, il est tout d’abord nécessaire d’en contrôler son accès.
Pourquoi la gouvernance analytics impose une gestion rigoureuse des droits d’accès ?
En donnant aux utilisateurs l’accès aux données dont ils ont besoin, vous limitez d’une part la possibilité de fuite de données stratégiques (à l’externe comme en interne). D’autre part, vous faites gagner un temps précieux à vos équipes, qui n’auront plus besoin de fouiller dans l’immensité des données auxquelles elles peuvent avoir accès. La mise en place d’une gouvernance des données analytiques repose sur une gestion efficace des droits accès. Il est donc primordial de pouvoir s’appuyer sur un outil offrant une personnalisation avancée des droits utilisateurs.
Comment l’outil AT Internet répond à cet impératif de gouvernance efficace des droits d’accès ?
Dans l‘Analytics Suite, l’application Droits d’accès offre une grande souplesse dans la gestion quotidienne des accès aux données. Pour déployer rapidement un système de droits d’accès pertinent pour l’entreprise, il est possible d’utiliser des rôles prédéfinis, reposant sur les prérogatives et le niveau de connaissance en analytics des utilisateurs : Admin, Business user, Analystes, Développeurs ou encore Data Scientist. Les utilisateurs disposent ainsi des applications les plus pertinentes pour eux. Il est possible d’aller plus loin dans la personnalisation des droits en s’adaptant complètement à la structure fonctionnelle de l’entreprise. Par exemple, il est possible de contrôler de façon précise l’accès aux données pour des groupes d’utilisateurs, et sur un périmètre défini.
D’autres exemples de fonctionnalités qui facilitent cette gestion ?
Grâce aux groupes d’utilisateurs par exemple, il est très facile d’attribuer des droits à un nouvel arrivant dans un département. Et inversement si l’un de vos collaborateurs quitte l’entreprise, vous pourrez lui retirer tous ses droits d’accès en un clic. L’interface de pilotage des droits d’accès propose également une vue globale sur l’ensemble de vos sites, de vos utilisateurs et groupes d’utilisateurs, et de vos applications. Il faut également se méfier des solutions limitant le nombre d’utilisateurs à la solution. Par souci d’économie, les entreprises mutualisent parfois les accès, via des adresses email standards. Non seulement ces solutions ne permettent pas un accès personnalisé pertinent, mais elles ouvrent surtout des brèches de sécurité béante, car lors du départ d’un collaborateur, l’adresse demeure généralement active. Dans la solution AT Internet, le nombre d’utilisateurs est illimité.
Pour en savoir plus sur les questions de gouvernance des données analytiques, télécharger notre guide « Démocratiser le Digital Analytics ».