Digital Analytics Forum (DAF) 2017. Le rendez-vous annuel de l’Analytics | Analytics
Le Digital Analytics Forum (ou DAF pour les intimes) réunit d’années en années analystes et utilisateurs métiers de tous les secteurs d’activité pour une journée d’innovations et de réflexions sur les grands enjeux du Digital Analytics. On s’y retrouve pour découvrir les nouveautés de l’Analytics Suite d’AT Internet évidemment, mais également pour assister aux conférences et aux ateliers. L’objectif est de repartir avec une vision claire de l’analyse digitale d’aujourd’hui et (surtout) de demain. Retour sur les 4 moments marquants du Digital Analytics Forum 2017.
Le lancement de l’Analytics Suite 2
C’est l’équipe Marketing produit menée par Cédric Ferreira qui avait la lourde tâche de présenter notre vision de l’Analytics et les nouvelles fonctionnalités de notre solution. Deux thèmes majeurs cette année :
- « Data you can trust » : comment prétendre utiliser les données à bon escient si vous n’avez pas confiance en leur qualité ? Sans confiance, le process analytique est condamné. Sur ce premier sujet, la Data Quality Toolbox d’AT Internet répond aux exigences de qualité avec des outils qui vous permettent d’assurer une implémentation cohérente (SmartTag), de tester vous-même votre marquage (Tag Inspector, extension de navigateur disponible sur le Chrome Web Store). Impossible de tester vous-même toutes les pages de votre site ? Tag Crawler, fruit de notre partenariat avec OnCrawl vous permet de vérifier votre marquage à grande échelle. Malgré l’attention portée à votre marquage, des erreurs peuvent subsister (ça arrive, même aux meilleurs…). Data Manager vous permet de corriger rapidement et simplement votre marquage. Tout cela sans avoir besoin d’un BAC + 15 en développement web !
- « Insights for everyone » ou une réelle capacité à identifier les insights et élargir leur portée selon les différents profils de votre entreprise. La démocratisation de l’Analytics, c’est pouvoir partager les bonnes données aux bons profils dans chaque entreprise. Votre DRH n’a certainement pas les mêmes besoins que le directeur des ventes : tableaux de bord et rapports viennent aider l’analyste à distribuer la donnée, mais c’est surtout Explorer, nouvelle brique de l’Analytics Suite 2 qui permet à chacun de trouver rapidement des informations pertinentes et d’établir un diagnostic rapide en quelques clics.
Les belles promesses de l’ #Analytics suite 2 de @AT_Internet : de la #data de qualité qui fournira des #insights percutants et accessible et exploitables par tous!#DAF2017 pic.twitter.com/Cquu7FZ53h
— Alice Hénot (@Alichnt) 9 novembre 2017
Et le mieux dans tout ça, c’est que l’Analytics Suite 2 est disponible dès maintenant pour tous nos utilisateurs en version bêta ! Sur place, consultants et Product Owners étaient présents pour répondre à toutes les questions sur l’AS2 et les différents outils qui la composent : Explorer, User Insights, Navigation, RFM, API…
Des conférences de haut niveau…
… sur des sujets qui nous concernent tous. Mathieu Llorens, CEO d’AT Internet a ouvert le bal sur l’élection de Donald Trump il y a tout juste un an, faussée par des données incomplètes et des interprétations défaillantes. D’après les analystes de tout bord, tout portait à croire que sa rivale allait remporter l’élection, et pourtant… Mathieu a également souligné la belle progression d’AT Internet sur le marché mondial du Digital Analytics, en mentionnant notre classement de « Leader » dans la dernière étude « The Forrester Wave: Web Analytics, Q4 2017 » publiée début novembre par Forrester Research Inc.
C’est ensuite Neil Mason, Directeur émérite de la Digital Analytics Association (DAA) qui nous a fait l’honneur de sa présence pour une rétrospective du métier de digital analyste et les transformations à venir suite à l’émergence de nouvelles technologies. Le Machine Learning, l’Analytics prédictif et l’automatisation à outrance des missions du Data Scientist devraient, selon de récentes études, le priver de son emploi d’ici 2025 !
#Neilmason from @DAAorg is giving us #insights about how #Digitalanalytics 1.0 has evolved to reach a 4.0 milestone.
How technicians turned into reporters then analysers… What’s next? #DAF2017 #MachineLearning pic.twitter.com/K9tzuJaGb9— Michèle M. (@Michtease) 9 novembre 2017
Il existe un autre défi de taille à relever pour l’analyste en 2018, c’est celui de la protection des données et plus particulièrement du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) qui entrera en vigueur en mai prochain. C’est Clémence Scottez, Responsable des affaires économique à la CNIL et Ludivine Lille, Avocate spécialisée dans les nouvelles technologies et la propriété intellectuelle qui nous ont éclairé sur cette réglementation et ses conséquences sur les entreprises qui peuvent parfois se traduire par de lourdes sanctions en cas de manquement. Les données Analytics sont bien entendues concernées par ce règlement et AT Internet est en mesure de vous apporter les garanties nécessaires en tant que sous-traitant.
> : nos partenaires pour aller plus loin
La multiplication des outils de marketing digital rend le choix d’une solution inutilement complexe. Chez AT Internet, nous pensons qu’une meilleure intégration avec moins d’outils sera plus cohérente pour l’utilisateur final. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en avant nos partenaires dans une logique de « best of breed » : testing avec AB Tasty, notifications push avec Accengage, tag management et DMP avec Commanders Act, SEO avec OnCrawl et market intelligence avec SimilarWeb. Nos partenaires étaient présents tout au long de l’événement pour vous conseiller sur les différentes briques qui composent votre stratégie digitale, et chaque participant pouvait participer à des ateliers en leur compagnie. Devenir un expert de la conversion ou découvrir tous les secrets de l’algorithme de Google, le tout en 45 minutes, c’était possible au DAF !
Une équation assez simple à comprendre : Les meilleurs de leur catégorie, intégrés dans votre Suite Digital Analytics !
Du Grand Analytics, et des Grands Crus Classés !
Comme vous le savez certainement, nos solutions sont fièrement développées à Bordeaux où on faisait des Grands Crus avant de faire du Grand Analytics : c’est pourquoi nous avons eu à cœur de réunir nos clients et partenaires dans un tout nouveau lieu plus spacieux et tout nouvellement décoré en plein coeur de Paris. L’atmosphère était donc propice au networking et aux échanges entre passionnés de l’analytics. On télécharge la nouvelle app Explorer sur son smartphone, on se connecte à l’Analytics Suite 2 pour jeter un coup d’oeil aux nouveautés et on fête la possibilité d’effectuer ses requêtes Data Query sur une période d’un an (au lieu de 6 mois précédemment !), le tout un verre de Grand Cru Classé de Bordeaux à la main. What else ?
LA grosse nouveauté du #DAF2017 c’est quand même le Saint Estèphe 2012 https://t.co/uxLwXIwQzH
— Vincent Canneva ن (@vincentcanneva) 9 novembre 2017
A en croire l’enthousiasme de nos clients, de nos partenaires et de nos invités, celle des twittos (sujet tendance en France sur Twitter, merci !) et celle de l’ensemble des équipes AT Internet le jour J, tout porte à croire que les métiers du digital analytics seront toujours bel et bien présents ces prochaines années. Alors oui, préparez-vous, il faudra s’adapter : analyser, reporter, extraire, interpréter, bref « actionner » la donnée pour créer, améliorer, optimiser, et finalement recommencer. C’est déjà ce que nous faisons au quotidien, non ? Ce jeudi 9 novembre 2017, la donnée était bel et bien vivante : « Today, data is alive and kicking! »
Nos partenaires parlent aussi du DAF ! Lisez les articles de l’agence Empirik et d’OnCrawl sur notre événement.
L’article Digital Analytics Forum 2017 : « Data is alive and kicking! » est apparu en premier sur Blog Digital Analytics.